Aller au contenu principal du site

Présentation de l'association

Présentation

Association Française Pedro Planas


L’AFPP est une Société de Médecine Fonctionnelle créée pour répondre à un besoin et une demande croissante de praticiens intéressés par une approche plus fonctionnaliste de leur exercice, avec ce que cette approche suppose de connaissances en physiologie. L’AFPP s’est donné pour vocation de diffuser les idées du Pr Pedro PLANAS. C’est pourquoi elle a été fondée à Paris le 9 juin 1990 à l’initiative du Pr Michel CHATEAU, en présence du Pr Pedro PLANAS.


Membre de la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale (SFODF) depuis 1949, Pedro Planas affirmait à cette tribune en 1961 (époque où la profession s’occupait essentiellement de mécanique orthodontique) que « notre médecine est neurale » et que « le développement harmonieux du système stomatognathique est sous la dépendance d’une fonction de mastication efficace et équilibrée ».Convaincue que c’est dans cette voie que se situe l’avenir de l’odontologie en général et de l’Orthopédie Dento-Faciale (ODF) en particulier, l’AFPP a pour but de diffuser et de développer les travaux vérifiant et prolongeant les découvertes de PLANAS, ainsi que tous les travaux qui s’y rattachent (c’est-à-dire ceux qui s’intéressent aux anomalies morphologiques en rapport avec les troubles fonctionnels en général et de l’appareil masticateur en particulier). Ceci suppose une connaissance préalable de la physiologie à tous les âges de la vie. L’AFPP propose, aussi, l’apprentissage des techniques thérapeutiques qui en découlent.


Planas a démarré son exercice par la prothèse et il s’est posé la question de savoir pourquoi ses patients perdaient leurs dents. Fort de sa très longue expérience clinique, il en est arrivé à la conclusion que la perte des dents était due, certes aux caries, mais aussi et surtout au déséquilibre occlusal qui provoquait soit un excés soit une absence de contact entre les dents lors des mouvements de mastication. "Tous les problèmes de notre système stomatognathique, sauf rares exceptions, ont pour cause l’impotence fonctionnelle masticatrice provoquée par l’insuffisance des contraintes mécaniques engendrée par notre régime alimentaire civilisé" disait-il.


La qualité de la fonction masticatrice est donc un élément déterminant pour obtenir le développement harmonieux de l’appareil masticateur. Les traitements doivent être précoces (3/4 ans) pour permettre à l’enfant d’acquérir le plus tôt possible une mastication physiologique efficace génératrice de développement harmonieux. Pour se faire une idée de la "philosophie" de la RNO, vous pouvez consulter le résumé du cours du 1er degré à la rubrique "Articles scientifiques".


L’AFPP  est une association nationale, membre :

  • de la FFO (Fédération Française des Sociétés Scientifiques d’Orthopédie Dento-Faciale),

 

  • du CIRNO (Centre International de Réhabilitation Neuro-Occlusale),

 

  • de la FIAPP (Fédération Internationale des Associations Pedro Planas pour la Réhabilitation Neuro-Occlusale) qui regroupe les Associations Belge, Brésilienne, Espagnole, Mexicaine, Péruvienne et Italienne.

 


Activités annuelles : 

 

  • Organisation des Journées Cliniques, en mai, dans une ville française.
  • Organisation de stages d’initiation et de perfectionnement (travaux pratiques) en Réhabilitation-Neuro-Occlusale de la mastication et des autres fonctions, comprenant trois niveaux de formation (le 4ème est en préparation). Application immédiate en prothèse, paro, ODF...
  • Organisation et participation active aux Journées de l’Orthodontiede novembre à PARIS dans le cadre de la FFO, depuis 1999.
  • Participation active aux Congrès mondiaux de la FIAPP.
  • Edition d’un bulletin interne à l’association.
  • Participation au bulletin international de la FIAPP.

Membres d’honneur : Pedro PLANAS , Michel CHATEAU et Raymond INGRAND.

  • Présidente : Dr Jacqueline KOLF
  • Vice-Président : Dr Jean-Louis RAYMOND
  • Secrétaire : Dr Bernard DUTHERAGE
  • Trésorier : Dr Jean KOLF