Aller au contenu principal du site

Stages du Dr JL Raymond

Formations

Nouvelle Formation


ORTHODONTIE SYSTEMIQUE : Traitements des classes II sévères et des classes II Subdivision
Les classes II sévères et les classes II subdivision sont des malocclusions fréquentes dont les traitements orthodontiques « classiques » sont souvent laborieux et les résultats parfois décevants.


L’approche systémique de l’orthodontie, en associant aux appareils multi-attaches des auxiliaires spécifiques, permet de traiter, sans extraction, ces malocclusions avec des résultats stables à long terme.


C’est pour partager ce savoir-faire qu’Empresa propose cette nouvelle formation le Samedi 20 mai et dimanche 21 mai 2017 à Paris

 

Intervenant

DCD, DSO, SQODF, ex-MCU-PH en exercice libéral depuis 1979

Dr Jean-Louis Raymond

 

Auteur des livres
Traitement orthopédique des Malocclusions des Classes III : Réhabilitation Occlusale et Fonctionnelle

1ère Edition française en 2002 (épuisée), traduite en espagnol en 2004 et en Italien en 2009
2ème Edition française en 2011 : « Traitement orthopédique des classes III : Réhabilitation occlusale et fonctionnelle » avec DVD de cas cliniques.

Complexité du système masticateur ; Manifeste pour un nouveau paradigme de l’occlusion dentaire. avec Jacqueline KOLF – Ed. Empresa – Octobre 2014

 

Informations complémentaires

Auteur de nombreux articles dans diverses revues scientifiques
Nombreuses communications dans divers congres et manifestations scientifiques
Conférencier régulièrement invité a donner des cours en France et à l’étranger (diverses Universités en Espagne, Italie, Brésil…)

 

Contact

Renseignements : 04 68 28 68 28 ou seminaires.elisa@gmail.com
Notre site : www.orthoclusion.fr

 

 

FORMATION SUR LES TRAITEMENTS ORTHOPEDIQUES PRECOCES DES CLASSES III EN TROIS MODULES :

1 : Formation initiale les samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017 à Lyon
2 : Synthèse clinique le samedi 10 juin 2017 à Lyon
3 : Stage clinique au cabinet ODF le samedi 30 septembre 2017 à St Laurent de la Salanque

 

 

TRAITER PRECOCEMENT AVEC SUCCES LA CLASSE III : Orthopédie fonctionnelle et occlusale 

Dr Jean-Louis Raymond

Certains praticiens sont parfois désemparés devant une malocclusion de classe III du jeune patient (5-10 ans) et hésitent sur l’attitude à adopter.

Faut-il proposer un traitement interceptif ou précoce ? Faut-il réaliser un traitement orthopédique ? De tels traitements ont-ils de réelles chances de succès ? Et, dans l’affirmative, le résultat obtenu est-t-il stable à long terme ? N’a-t-on pas dit, ça et là, qu’en dehors du traitement chirurgical point de salut pour les dysmorphoses de classe III ?

Autrement dit, aucun traitement, fut-il orthopédique, n’aurait aucune chance de succès à long terme !

Pourtant, par le passé, certains praticiens ont présenté des résultats encourageants consécutivement à des traitements orthopédiques précoces. Certes, ils n’ont pas été tous stables et certains subissent une récidive exaspérante et souvent incompréhensible. Malgré tout, ces résultats restent intéressants. Alors, on peut se poser la question :

Et si l’orthopédie de la classe III avait été jusqu’à présent fondée sur l’empirisme ? Et si, durant de nombreuses années, on s’était trompé dans la détermination des objectifs de traitement ?

 

Au fil des réponses apportées à ces questions et à bien d’autres nées de la progression de la réflexion, s’est construite la conviction qu’il était possible de déterminer et de codifier de façon rationnelle le traitement orthopédique de la classe III. Aujourd’hui, la clinique confirme de façon éclatante ces faits.

Ce sont les principes et les modalités d’application de cette méthode de traitement précoce que J-L RAYMOND expose dans son manuel « Traitement orthopédique de classe III : approche occlusale et fonctionnelle » paru en 2002.

 

C’est dans la continuité de cet ouvrage que s’inscrit ce cours des 16 et 17 septembre 2007 à Paris. L’accent est mis sur le rôle de la cinématique mandibulaire et de la mastication dans la réussite spectaculaire des traitements et leur remarquable stabilité à long terme. Adapter l’orientation du plan occlusal à l’exercice physiologique de la mastication constitue le objectif fondamental du traitement. Sa réalisation est illustrée par une abondante iconographie et, notamment, par de nombreuses séquences vidéos.

 

Durant ces deux journées, l’ensemble du traitement orthopédique est décrit en détail et les moyens employés sont étudiés de façon exhaustive : de la fabrication des appareils à leur mise en place, de la première consultation à la dépose des appareils.

 

L’exposé didactique de ce cours, son contenu clinique et la présentation des nombreux cas traités contribuent à la compréhension de la méthode : chaque participant pourra, s’il le désire, l’appliquer immédiatement à son propre exercice... avec succès !

 

En espérant que vous serez nombreux à saisir l’opportunité de ce cours exceptionnel et en attendant le plaisir de vous y rencontrer, nous vous prions d’agréer nos confraternelles salutations.

Informations et contenus du stage (cliquez)

Bulletin d’inscription consultables et téléchargeables en bas de page