Aller au contenu principal du site

Réédition du livre de Planas

Articles scientifiques, Ouvrages

Actuellement épuisé - en cours de ré-édition

Cette édition, contrairement à la première, a l’avantage d’être en couleur, ce qui lui donne un attrait supplémentaire évident. Parce qu’il a été introduit en France par des orthodontistes, on a trop souvent pris l’habitude de considérer cet ouvrage uniquement comme un traité d’orthopédie dento-facial. C’est en fait un travail très complet, un véritable traité clinique de physiologie appliquée qui intéresse l’ensemble de la profession odontologique. Qu’on en juge :


La première partie est strictement physiologique. Elle concerne : La loi de la hauteur minimale, les lois du développement dans les trois dimensions de l’espace, la mise en place du plan occusal.


Une seconde partie traite de la pathologie, en insistant sur les troubles du développement, les perturbations des ATM et les lésions parodontales.


La troisième partie étudie les diagnostics, symptomatique et fonctionnel, en insistant beaucoup sur l’analyse des moulages montés sur articulateurs physiologiques.


Le traitement constitue la dernière partie. Après avoir étudié les appareils et les techniques, comme les plaques à pistes, l’équiplan, les meulages, les chapitres suivants concernent : le traitement en denture temporaire(moment privilégié de la RNO), le traitement en dentures mixte et permanente, la réalisation des prothèses, complète ou partielle, fixe ou amovible.


En fait, c’est l’ensemble de l’odontologie qui est concerné.


Les omnipraticiens d’abord qui profiteront à plein des chapitres sur la prévention, sur la prothèse, sur la parodontologie et sur les troubles de l’ATM.


Bien évidemment, pour les orthodontistes, ce livre est fondamental pour apprendre ce qu’est la mastication, son retentissement sur le développement et la morphologie des maxillaires, pour apprendre aussi ce qu’est l’indispensable équilibre occlusal et donc la finalité du traitement orthodontique. Même s’ils n’ont pas l’intention d’utiliser les techniques qui y sont décrites, ils apprendront, sur le plan pratique, à réaliser des meulages d’équilibration, tant en denture temporaire qu’en denture permanente, de façon à éviter les récidives.


Les prothésistes seront intéressés par la rigueur des techniques de montages équilibrés tant pour les prothèses complètes que partielles, amovibles ou fixes.  


Les parodontologues seront certainement plus réservés car le dogme de la plaque bactérienne y est un peu mis à mal au profit de l’équilibre occlusal. Faut-il pourtant rappeler que les meulages d’équilibration ont eu, en leur temps, leur heure de gloire avec les travaux des Professeurs A. CHAPUT et A.J. HELD ? Ne mériteraient-ils pas de connaître un renouveau d’actualité ?


Vous l’aurez compris, ce livre, par l’étendue du domaine abordé, par les conceptions originales, confortées par de nombreux travaux de chercheurs fondamentalistes comme G.COULY, A. PETROVIC ou M. GASPARD ou encore par des cliniciens de renom comme M. CHATEAU, se doit de figurer en bonne place dans toutes les bibliothèques professionnelles.


Nous vous souhaitons bonne lecture." ( Dr Jean KOLF, Comité Scientifique de l’AFPP)