Aller au contenu principal du site

Les classes III

Articles scientifiques, Ouvrages

Réhabilitation occlusale et fonctionnelle
Jean - Louis RAYMOND

Dans cette seconde édition du livre "Traitement orthopédique des classes III : Réhabilitation occlusale et fonctionnelle", l'auteur approfondit sa pensée et développe son concept singulier de traitement. Le texte de la première édition a été substantiellement amendé. De nouveaux chapitres, une abondante iconographie et de nombreux cas cliniques présentés sur un DVD, donnent plus de densité à cet opus.

    L'adjonction d'un DVD constitue une nouveauté imposée par le besoin de présenter des séquences vidéos montrant les mouvements de diduction des patients. Ces enregistrements permettront au lecteur de se familiariser avec l'observation de la cinématique mandibulaire et d'en apprécier l'importance.

Les cas cliniques présentés permettront une meilleure compréhension de l'aspect occlusal du traitement et justifieront l'attention quasi obsessionnelle portée au mouvement. Puissent-ils rassurer les confrères inquiets du caractère récidivant de ces malocclusions et convaincre les plus sceptiques de l’impérieuse nécessité de les traiter précocement.

Tous les actes thérapeutiques décrits de façon didactique dans cet ouvrage tendent vers le même but : donner au plan occlusal une orientation adaptée à l'exercice d'une mastication unilatérale alternée efficiente.

Comment l'Orthopédie Dento-Faciale pourrait-elle déroger à cette règle intangible de la Médecine qui consiste à restaurer, autant que faire se peut, la physiologie et la fonctionnalité de l'organe traité ? La réhabilitation de la mastication constitue donc la finalité du traitement orthopédique précoce des classes III et l'établissement de rapports incisifs normaux n'est, en définitive, qu'une conséquence de la correction fonctionnelle.

Cet objectif est d'autant plus nécessaire que la mastication, par son action morphogène, contribue à la stabilité des corrections à long terme. De fait, on pourra constater que l’originalité de la méthode exposée réside moins dans les appareils utilisés que dans la façon de s'en servir pour satisfaire cet objectif occlusal et fonctionnel.

Cette seconde édition est conçue  pour des cliniciens avec le même souci de partage d'une riche expérience car, plus qu'un objet de bibliothèque, ce livre est avant tout un outil de travail au quotidien !